La Kinésiologie
Décodez les messages de votre corps
Quels sont les objectifs d’une séance de Kinésiologie ?
Née dans les années 60 aux Etats-Unis, la Kinésiologie est une pratique qui cherche à favoriser un état de bien-être physique, mental et social (soit la définition de la santé par l’OMS) ; en considérant les connaissances physiologiques, psychologiques et neuroscientifiques occidentales et l’énergétique traditionnelle chinoise.
Le Dr Goodheart, chiropracteur américain, en est à l’origine, il démontre l’interaction entre émotion, muscle, méridien d’acupuncture et organe. D’où l’importance de considérer la personne dans sa globalité.
L’art d’interroger le corps
Les évènements perturbants passés et présents sont profondément inscrits en nous, le corps recèle toute notre mémoire cellulaire, enfouie. La kinésiologue permet de mettre de la lumière sur cette mémoire, afin de vous aider à surmonter vos blocages et retrouver votre plein potentiel.
Le changement d’énergie
consécutif à un stress
entraîne automatiquement une
modification du tonus musculaire.
Le test musculaire,
l’outil primordial
Il s’agît d’une pression douce exercée sur un muscle (souvent le bras), il indique si une situation nous stresse ou non et va nous permettre d’établir un dialogue avec le corps
Les solutions sont intégrées par le corps à tous les niveaux, structurel, mental, énergétique.

Les techniques que je pratique
Le Touch For Health ©
Ou «Santé par le Toucher» en Français.
Mise au point par John F. Thie, un chiropracteur américain.
Cette technique s’appuie sur les relations entre les émotions, les muscles et les méridiens. Le test musculaire donne accès aux blocages et aux moyens de rééquilibrer la circulation de l’énergie dans le corps par des techniques manuelles simples.

Kinésiologie Cranio Sacrée
L’ostéopathe William G. Sutherland (1873-1954) met en évidence la mobilité des os du crâne au rythme du mouvement respiratoire primaire. C’est à partir de ses travaux et du travail en 3 en 1, que Rolf Kammerer va mettre au point la Kinésiologie Cranio Sacrée (KCS).
Les structures des os du crâne, par leurs formes, déterminent un fonctionnement spécifique chez chaque individu en lien avec les différentes aires cérébrales (aire de la pensée, de l’action, de la sensation émotion, de l’expression automatique etc.).
Un toucher en douceur des os du crâne et du sacrum, va mettre en évidence le ressenti de liberté ou de restriction du mouvement. Par des techniques très simples, ce toucher « sacré » va permettre de redonner à la structure osseuse concernée, sa capacité d’auto régulation, retrouvant ainsi son potentiel maximum de mouvement.
3 en 1 concept ®
nous parle de l’intégration par le corps, le mental et l’esprit. Créé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway.
Voici ce qu’en dit G. Stokes : «Pour résumer la nature de ce que nous faisons, nous désamorçons les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent. Si l’on ne désamorce pas les causes du problème dans le passé, aucune mesure prise dans le présent ne survit au prochain stress similaire.»
Stress Release ©
Issu de la Wellness Kinesiology, branche de la kinésiologie développée par Wayne Topping, cette technique agit profondément sur le stress et sur les systèmes de croyance, à l’aide de la libération de stress émotionnel, du tapotement temporal, des rotations oculaires et des affirmations qui « reprogramment » les attitudes.
Kinésiologie Harmonique ©
Technique créée par Jean-Pierre Bourguet, la kinésiologie harmonique est une recherche des freins qui se sont mis en place au fur et à mesure de notre vie.
Elle permet la découverte des déséquilibres qui nous empêchent d’être dans l’harmonie « corps, mental, esprit » et nous en libère.
La Kinésiologie Périnatale ®
Technique créée par Annick Boittiaux, sage femme et kinésiologue, dont l’objectif est de nous aider à sortir de nos décisions prénatales pour nous ouvrir à de nouvelles options et exprimer pleinement notre pleine aptitude à vivre.
La période de la grossesse et de la naissance est un véritable lit d’informations reçues et mémorisées dans notre corps. Cette empreinte sera réactivée lors de situations entrant en résonance avec le premier événement déjà vécu in utero.
Retrouver le moment d’un stress in utero et (re)connaitre les interprétations fœtales, avec quelques fois la compréhension des attentes familiales, permet à la personne d’aborder sa vie autrement.
Le Brain Gym ©
Ou « Éducation Kinesthésique » © en Français. Technique créée dans les années 80 par Paul et Gail Dennison grâce à leurs recherches étendues dans les domaines de l’éducation, la psychologie et le fonctionnement neurologique et musculaire.
Ce travail propose des mouvements et des exercices simples et ludiques particulièrement efficaces pour libérer les capacités d’apprentissage bloquées et améliorer les compétences requises par l’école et en situation d’apprentissage.
Pratique utilisée aussi afin d’améliorer ses qualités , telles que l’attention, la concentration, la communication, les relations, la mémorisation, les performances sportives…